Une ou un responsable de la gestion documentaire [Canada]


 

Une ou un responsable de la gestion documentaire

(Bibliotechnicienne ou bibliotechnicien)

Un emploi régulier à pourvoir à Québec

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : La Direction générale de la gestion du territoire public souhaite pourvoir un emploi régulier à Québec, plus précisément au 5700, 4e Avenue Ouest.

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Contexte de l’emploi :

Sous l'autorité de l'adjoint exécutif, la personne titulaire de l’emploi assure entre autres l'assistance technique et technologique du logiciel de gestion documentaire (COBA) auprès du réseau régional. Elle est responsable de la gestion documentaire, papier et électronique de la DGGTP, de même que de coordonner et de mettre en œuvre les pratiques de gestion documentaire pour toutes les directions régionales et centrales de la DGGTP. Le fonds documentaire de la DGGTP est composé de plus de 4 800 boîtes de documents papier, concernant, par exemple, l'ensemble de la documentation liée à l'émission des droits et les documents historiques sur la concession des terres, qui remontent au 19e siècle. L'épuration et le transfert de près de 3 millions de documents électroniques dans la nouvelle structure sont donc nécessaires. Ainsi, la personne titulaire de l’emploi est appelée à coordonner cette opération d'envergure, et ce, en collaboration avec l'adjoint exécutif.

Mission :

La Direction générale de la gestion du territoire public (DGGTP) du Secteur des opérations régionales au ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) est composée de 9 directions régionales réparties dans l'ensemble des régions du Québec et, au central, de la Direction de l’émission des droits fonciers La DGGTP gère le réseau régional volet territoire du MRNF: elle planifie, dirige, fait le suivi et rend compte des opérations, des activités et des services rendus en région. Ce réseau émet notamment les droits, baux et autorisations requis conformément à la Loi sur les terres du domaine de l'État et aux règlements et programmes qui en découlent et assure l'accompagnement des acteurs locaux en matière d'acceptabilité sociale et de développement économique pour les domaines d'affaires du ministère.

Mandats :

La DGGTP a pour mandat de coordonner, d'orienter et de soutenir le réseau régional dans la mise en œuvre des orientations, des politiques, des programmes et des lois afférents à la gestion du territoire public, de l'énergie et des mines. Pour ce faire, elle agit en collaboration avec les autres secteurs du MRNF dans la livraison du panier de services ministériel en assurant la cohérence interrégionale. Afin de réaliser ce mandat, la DGGTP assume les responsabilités suivantes :

  • Fournir un soutien stratégique et opérationnel au réseau régional en préparant des directives, des outils, des avis et en réalisant des activités de développement, de gestion de projets, de concertation, de représentation, de communication et de formation. De plus, la DGGTP coordonne les activités de reddition de comptes et de suivi que doivent assumer l'État et ses délégataires.
  • Assister et conseiller les directions régionales et centrales dans la mise en place du réseau régional, notamment par l'élaboration des processus de travail et par la réalisation et le suivi de plans d'action.
  • Offrir une expertise pour la sous-ministre associée aux Opérations régionales et la sous-ministre en proposant, entre autres, des analyses, des orientations et des recommandations visant à établir des positionnements sectoriels et ministériels.
  • Coordonner et encadrer les activités du réseau régional lors de l'élaboration, de l'application et de la révision d'orientations, de politiques, de lois et de programmes sectoriels, ministériels ou gouvernementaux impliquant des enjeux territoriaux et des particularités régionales.
  • Assurer le maintien et l'évolution des données de connaissance reliées aux activités territoriales du réseau. À cette fin, procurer au réseau les instruments technologiques et de gestion nécessaire au maintien du patrimoine de données à jour et afin de rendre ces données disponibles aux secteurs du MRNF, aux partenaires de l'État et aux délégataires.

Avantages reliés au poste :

  • Horaire variable
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels
  • Augmentation salariale annuelle
  • Télétravail en mode hybride
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial)
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.)

Principales responsabilités :

Sous l’autorité de l’adjoint exécutif, la personne titulaire de l’emploi doit :

  • Contribuer au projet d'optimisation de la gestion électronique des documents;
  • Fournir une assistance technique en effectuant le classement des documents à l'aide du logiciel de gestion documentaire du MRNF (COBA);
  • Assister le personnel des directions régionales et centrales concernant l'application des pratiques de gestion des documents;
  • Assurer le suivi et le contrôle de la qualité de la gestion des documents électroniques;
  • Participer à la mise en œuvre du projet de gestion de l'information opérationnelle de la direction générale.

Échelle de traitement : Selon votre scolarité et vos expériences pertinentes à l’emploi, votre salaire annuel pourrait se situer entre 41 055 $ et 57 638 $.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

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